Le Top 5 Guns n’ Roses

Je vous propose aujourd’hui mon Top 5 des meilleures chansons originales des Guns n’ Roses, un classement clairement 100% subjectif. Attention, surprises !

1- One In A Million (extrait de GNR Lies, 1988)

You’re one in a million, Yeah that’s what you are, You’re one in a million babe, You’re a shooting star

Guns n’ Roses

Ce n’est pas tant le parfum sulfureux de la chanson, souvent taxée de racisme et d’homophobie, qui en fait ma préférée du groupe, mais bel et bien le fait qu’elle sonne à la perfection et qu’elle tire la quintessence de tout ce que Guns n’ Roses pouvait produire de meilleur à l’époque, avec en points d’orgue le chant d’Axl Rose, jamais aussi bon que dans son rôle de sale gosse énervé (Welcome To The Jungle, Out Ta Get Me), et le riff de guitare en boucle tout au long du morceau. Et puis il y a ce refrain, absolument imparable.

2- Double Talkin’ Jive (Use Your Illusion I, 1991)

Back in town an’ a all new friends, They sayin’ how you been, Fucked up and outta place, That’s how I felt back then

Guns n’ Roses

S’il est un titre qui fait des Guns n’ Roses un groupe bien à part, incomparable, c’est bien Double Talkin’ Jive (Motherfucker). La chanson est écrite et interprétée par Izzy Stradlin, rejoint sur le refrain par Axl Rose. Sur scène, c’est l’inverse ! Double Talkin’ Jive est aussi connue pour son final à la guitare classique joué par Slash, dans le plus pur style flamenco.

3- 14 Years (Use Your Illusion II, 1991)

Well I’m past the point of concern, It’s time to play, These last four years of madness, Sure put me straight

Guns n’ Roses

Autre titre signé Izzy Stradlin, 14 Years est véritablement la chanson de la rédemption pour le guitariste. Ce titre se veut en effet autobiographique et revient sur les nombreuses années où il a été un sordide dealer dans les rues de Los Angeles, en plus de se défoncer lui-même. Vous noterez que c’est aussi la deuxième chanson de mon Top 5 chantée par Izzy Stradlin.

4- Paradise City (Appetite For Destruction, 1987)

Take me down to the paradise city, Where the grass is green and the girls are pretty, Oh won’t you please take me home

Guns n’ Roses

Un hymne aux filles, à l’herbe et au rock n’ roll. Que dire de plus, sinon que cette chanson vaut aussi et surtout pour son intro qui monte progressivement en intensité ? Étonnamment, c’est le seul titre extrait du chef d’oeuvre Appetite For Destruction présent dans ce Top 5.

5- Coma (Use Your Illusion I, 1991)

And it’s so easy to be social, It’s so easy to be cool, Yeah, it’s easy to get hungry, When you ain’t got shit to lose…

Guns n’ Roses

Et voici venir Coma, le titre le plus long mais aussi l’un des mieux produits de la discographie du groupe, extrait de Use Your Illusion I. De par sa complexité et ses effets sonores, cette chanson de 10 minutes a très rarement été jouée sur scène. A noter que Coma figure néanmoins sur l’édition japonaise du Live Era : ’87-’93.

Au final, ce classement ne reflète jamais que ma propre sensibilité. Suivent évidemment des classiques comme Rocket Queen, Sweet Child O’Mine, Nightrain, You’re Crazy, Patience, Used To Love Her, November Rain, Locomotive , You Could Be Mine ou encore Pretty Tied Up… Dans l’ordre que vous voulez !

David Bénard

Journaliste vie numérique et mobilité, j'ai la tête à Indianapolis, le coeur à Nantes et le reste en Île-de-France...